| |

Mon taux d’épargne en 2020

À l’instar de beaucoup de blogueurs, je vais partager avec vous mon taux d’épargne de 2020 et ce, pour la première fois. Il faut dire que je n’ai pas eu l’occasion de le faire les années précédentes, car mon blogue fête tout juste 1 an d’existence. Youpii!!

À date, je n’ai pas dévoilé beaucoup d’informations me concernant. Si vous avez l’habitude de me lire, vous avez dû constater que je publie généralement des articles traitants de produits financiers ou même d’indépendance financière. Des choses que j’apprends et que je partage volontiers avec vous. Au fur et à mesure que «FIRE Habits» fait son petit bout de chemin, je me fais poser de plus en plus de questions concernant mon profil et comment je peux aider la communauté en partageant mes expériences. J’ai donc décidé que 2021 serait l’année où je partagerai quelques informations pertinentes et plus ou moins personnelles, qui pourraient servir à mes lecteurs.

Pour commencer, je dois dire que derrière «FIRE Habits» se cache l’histoire d’une famille de 4 personnes, ma femme, mes deux enfants et moi-même. J’ai beau être seul à donner vie aux articles, mais en réalité, ce sont le fruit de ce qu’on vit, ma femme et moi, depuis plus de 13 ans de vie commune; dont 11 ans entant que mari et femme. Donc quand je vous parle de MON taux d’épargne, c’est en réalité le taux d’épargne du ménage «FIRE Habits».

On a toujours été très soudés en ce qui a trait à nos finances personnelles et on tient à ce que ça continue. Tout ce que nous possédons, nous l’avons bâti ensemble!

Passons maintenant aux chiffres. Pour ce petit exercice cérébral d’aujourd’hui, j’ai utilisé ni plus ni moins que la formule de notre cher ami Retraite101. Je ne veux pas réinventer l’eau chaude ni me créer une nouvelle règle de calcul. Comme il le dit si bien, Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise formule. L’important est de garder la même formule au fil des années. (J’applique cette logique même avec mon pèse-personne − même s’il n’est pas bien calibré, l’important est de toujours utiliser le même LOL)

Donc voila que je rentre mes chiffres avec beaucoup d’appréhension, et à ma grande surprise, on arrive à un taux d’épargne pour 2020 de 65.44%, qui nous mène à une valeur nette de 592 076$. Même si ça reste un excellent taux, je ne sais pas trop quoi en penser étant donné que c’est la première fois que je le calcule, je me dis que j’avais peut-être un meilleur, ou un pire taux les années précédentes. Il n’y aurait peut-être pas de quoi être fier lol.

Qu’à cela ne tienne, je ne vais pas sauter au plafond mais continuer à me concentrer sur mes objectifs de 2021 et pour n’en citer que quelques-uns: Me consacrer à notre fiscalité, optimiser nos retours d’impôts et tâter le terrain pour un investissement autre que dans les marchés boursiers. Je prévois, dans un prochain article, partager avec vous plus de détails concernant notre démarche/réflexion afin de diversifier notre portefeuille d’investissement.

Et pour ceux qui se demandent qu’est ce qu’on fait de particulier pour obtenir un taux d’épargne aussi élevé, d’après mon analyse rapide, notre taux d’épargne est ainsi, car nous appliquons religieusement les points suivants:

  • Systématiquement maximiser nos REER, CELI et REEE,
  • Tirer avantage des programmes de retraite offerts par mon employeur (REER collectifs, Régime d’actionnariat et régime de retraite à cotisations déterminés),
  • Questionner la valeur que chaque achat pourrait apporter à notre vie,
  • Privilégier systématiquement l’usager avant le neuf,
  • Appliquer des astuces pour économiser sur l’épicerie que je documente dans «cet article».

Si vous êtes intéressés par en savoir plus sur des astuces pratiques pour mieux épargner, je vous encourage à lire «cette trilogie». Vous avez également la possibilité d’écouter ces mêmes «articles ici».

Vous aimez le contenu de ce blog, rejoignez ma page Facebook pour plus d’échanges avec une communauté intéressée & intéressante.

Vous pouvez aussi écouter mes articles audio sur Youtube  ou encore, m’envoyer un mail à firehabits.contact@gmail.com.

Similar Posts

11 Comments

  1. En 2020 j’ai atteint une moyenne de 40% de taux d’épargne par mois. Étant une personne vivant seule, je suis pas mal fière d’avoir atteint cet objectif. 🙂 Je vais essayer de garder cette cadence en 2021 mais qui sait, peut-être que je ferai mieux!

    1. Bravo à vous. 40% c’est déjà exceptionnel. Il faut dire que vous dépassez de loin la moyenne au Québec. Félicitation et lâchez pas 🙂

    1. Merci @sorcière frugale, il faut dire que 2020 était une année d’exception pour tout un chacun. Je ne sais pas si on va pouvoir atteindre ce taux les années à venir quand la notion de « travail essentiel » disparaîtra. Pour ma part je suis dans les télécommunications et il y avait de la job en masse. Imagine le nombre de teletravailleurs à qui il fallait assurer un service digne de ce nom. Je m’estime chanceux!
      Je dis ça en ayant une pensée de reconnaissance pour tout le corps médical dont tu fais partie 🙂

  2. Félicitations FIRE Habits! Mon conjoint et moi avons atteint 68% et des poussières d’épargne de nos revenus nets cette année, en hausse de 5% par rapport à 2019 (point positif de la pandémie)! 🙂 On se rapproche de notre objectif de liberté (retraite) anticipée dans deux ans. Bonne continuation! Et Bravo pour l’effort impressionnant d’éducation que vous déployez avec votre site!

    1. Merci beaucoup Sophie. Bravo à vous, j’aime entendre parler de gens comme vous, conscients de leur avenir financier et qui font tout pour l’améliorer. Le taux d’épargne n’est rien d’autre qu’une métrique, l’important c’est l’histoire qui se cache derrière, et la votre, du peu que vous avez partager, est clairement enviable. Merci encore de me lire 🙂

  3. Wow 65% c’est excellent. Je suis à 53% pas si mal.. je pense que d’ici 5 ans apres avoir payé l’auto je vais être proche de 60% . J’ai signé pour 7 ans avant de connaître la magie des intérêts composés et de la fiscalité. Les autos neuves sont un désastre pour l’épargne, mais bon on apprend de ces erreurs.

    1. Merci beaucoup!

      53% est un excellent taux car vous dépassez déjà de 8 ou 9 fois le taux standard d’épargne au Québec. Le fait de calculer son taux d’épargne à la base révèle une certaine conscience vis a vis des finances personnelles. Donc c’est un excellent pas en avant 🙂

      Pour ce qui est de la voiture neuve, je pense qu’on a fait la même bêtise lol. On vient tout juste de céder notre location. Un contrat de 5 ans dans lequel on avait encore 3 ans et demi à tirer. Ca nous fait des économies de 480$/ mois assurance incluse. Plus jamais de voiture neuve 🙂

  4. SVP comment calculer son taux d’épargne? Es ce que les cotisations pour le régime de retraite compte? Ou seulement REER, CELI, REEE ? Merci

    1. Bonsoir Lamine,
      J’ai mis la référence vers la formule de calcul de retraite 101 pour plus de détails mais la réponse courte dans mon cas est “oui”. Je comptabilise chaque dollars qui ne va pas aux impôts ou qui n’est pas dépensé.
      Cela étant dit, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise formule, vous êtes libre de l’inclure ou pas. L’essentiel c’est de garder la même formule d’année en année. Merci encore de me lire 🙂

Comments are closed.