| | |

Épargne: Les bonnes habitudes à adopter! – Partie 2 –

Bienvenue à la série FIRE Habits où vous trouverez quelques conseils pratiques sur la manière d’atteindre l’indépendance financière.

Abonnez vous à la chaine Youtube ici

Dans le premier article de la série Épargne: Les bonnes habitudes à adopter! – Partie 1 –, vous trouverez des conseils utiles sur la manière d’économiser sur le logement. Jetez y un coup d’œil !!!

Les habitudes de transport :

Le transport est un autre élément important qui pourrait vous aider à atteindre votre indépendance financière si vous l’optimiser.

  • Achetez une voiture d’occasion, entretenez-la et conduisez-la pour toujours! Nous n’avons vraiment pas besoin de conduire un gros 4×4 pollueurs partout où on va! L’assurance sera moins chère et la dépréciation de la voiture sera moins importante. Ça ne veut pas dire que vous devez vous débarrasser de votre voiture, mais essayez d’optimiser vos déplacements fréquents. Par exemple, si vous allez au travail tous les jours, vous augmentez le kilométrage de votre voiture chaque jour et, au passage, vous diminuez sa valeur lentement mais sûrement. Ajoutez à cela le coût du carburant, de l’assurance automobile et les frais d’entretiens réguliers. Si vous êtes deux dans votre ménage dans la même situation, cela fait x2. Essayez plutôt d’utiliser les transports en commun ou même de faire du vélo si possible. Cela vous permettra de préserver votre santé et votre portefeuille.
  • Arrêtez de conduire comme un fou. Croyez-le ou non, la façon dont nous conduisons peut avoir un impact énorme sur la consommation d’essence. Conduire de manière responsable peut réduire votre niveau de stress et vous aider à économiser de l’argent.
  • De nos jours, le télétravail est une tendance croissante qui est tout à fait réalisable. Si vous le voulez vraiment, vous pouvez l’avoir. Si vous souhaitez découvrir comment le télé-travail aide à atteindre l’indépendance financière, consultez mon article précédent ici…

Les habitudes alimentaires :

Arrêtez de cuisiner ce que vous achetez…. mais achetez ce que vous voulez cuisiner.

cet état d’esprit simple changera radicalement la façon dont vous gérez votre épicerie. Il s’agit d’optimiser votre temps et vos efforts dans la cuisine. Donc, au lieu de vous poser des questions : «qu’est-ce que je vais manger pour le dîner ?» demandez-vous ce que vous aimeriez manger cette semaine.

c’est la psychologie qui se trouve derrière la préparation des repas de l’anglais «meal prep». Cette tendance trouve de plus en plus d’écho car elle a de nombreux avantages :

  • Elle vous permet d’acheter exactement ce que vous devez cuisiner pour la semaine, donc les économies commencent à la caisse et se poursuivront au frigo en évitant le gaspillage alimentaire.
  • Elle vous aide à être conscient de votre alimentation. La préparation des repas vous donne la possibilité de varier votre alimentation et de manger plus sainement.
  • C’est un énorme gain de temps pendant les jours de semaine. Le temps passé à préparer 4 repas à la fois est beaucoup moins important que celui passé à préparer 4 fois 1 repas. Ca vous libèrera vos soirées.
  • La préparation des repas me pousse à aller à l’épicerie 4 fois par mois. ça permet d’ajuster ses dépenses au fil du mois et de manger des fruits et légumes frais presque tout les jours.
  • Enfin, avec la préparation des repas, la tentation de se faire livrer ou aller au resto diminue considérablement. Sortir est pour nous un véritable plaisir familial, et non un plan de secours un soir ou on a la flemme de cuisiner.

Si cuisiner pendant une semaine est trop pour vous, essayez de cuisiner de plus grandes quantités que d’habitude. Vous bénéficierez au moins partiellement de tous les points précédents.

Le budget de l’épicerie peut encore être optimisé en utilisant d’autres moyens comme les coupons, l’achat de produits génériques ou même des applications comme Reebee. Mais l’application qui s’est le plus démarquée pour moi et qui m’a permis d’économiser le tier de mon budget d’épicerie c’est FLASHFOOD. J’ai d’ailleurs un article entier dédié à cette application et l’utilisation que j’en fais. Je vous invite à le consulter juste ici…

Si vous souhaitez télécharger cette application, voici un lien PROMO qui vous donnera un crédit initial de 5$. Et à chaque fois que vous référez quelqu’un, vous aurez 7$ de crédit additionnel:https://flashfood.app.link/7LbbDrqucbb

Poursuivez votre lecture pour découvrir d’autres conseils pratiques sur comment mieux économiser.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, me joindre sur ma page Facebook, sur ma chaine Youtube ou m’envoyer un mail.

Similar Posts

5 Comments

  1. Très intéressant tes points. Surtout pour l’alimentation, les gens ne se rendent tellement pas compte comment c’est facile d’économiser sur la nourriture si on fait un petit effort et si on applique quelques principes.

    1. Clairement! on y gagne beaucoup à fournir un minimum d’efforts. Que ce soit du cote financier ou même sante. Merci encore de me lire!

Comments are closed.