| |

FLASHFOOD: Une application, Trois causes

Le titre donne l’impression que c’est un article publicitaire, mais je vous rassure tout de suite, Il n’en est rien! J’ai assez de modestie pour ne pas prétendre faire de publicité à Flashfood à travers ce blog. Je pense que les concepteurs de cette application mobile ont usé de médias publicitaires qui touchent beaucoup plus de monde que mon auditoire.

À la fin de la journée, si cet article peut servir à les faire découvrir à encore plus de monde, j’en serais ravi, car je trouve que ça serait un retour d’ascenseur plus que mérité.

De toutes les applications que j’ai utilisé dans ma vie, je classerais FLASHFOOD en seconde position en termes d’utilité, après GOOGLE MAPS bien sure 🙂 Il faut dire qu’après déjà 10 mois d’utilisations, elle m’a aidé à toucher trois aspects de ma vie qui me tiennent particulièrement à cœur:

1- Réduire ma facture d’épicerie:

Comme tout bon lecteur de ce blog, nous sommes constamment à l’affut pour optimiser notre facture d’épicerie. J’ai essayé pas mal d’applications avant ça pour scanner les circulaires, faire valoir des rabais, etc. sans grand succès. Mais quand j’ai commencé à utiliser Flashfood, ma facture d’épicerie mensuelle a soudainement baissé de 30%. Plus du tiers de mon budget d’épicerie avait disparu du jour au lendemain comme par magie.

Il faut dire que je réside à Repentigny sur la rive nord, et mon Maxi (Rue Brien) est vraiment à cheval sur le surplus de stock. Tu peux t’acheter une boite assez variée de fruits et de légumes pour 50% du prix régulier. Souvent on cuisine ces légumes les 2 à 3 jours qui suivent. Ou bien on les coupe en morceaux pour les congeler. Pour les plus curieux, en voila quelques exemples:

Si vous souhaitez télécharger cette application, voici un lien PROMO qui vous donnera un crédit initial de 5$. Et à chaque fois que vous référez quelqu’un, vous aurez 7$ de crédit additionnel: https://flashfood.app.link/7LbbDrqucbb

2- Charité:

Ma manière à moi de contribuer à la société c’est d’aider avec des dons alimentaires. Je trouve qu’il y a beaucoup trop de Ford F150* sur les routes du Québec par rapport au nombre de personnes dans le besoin qui ne trouvent même pas de quoi assurer trois repas par jour. Je ne ferai peut être pas que des heureux par ce que je viens de dire, qu’il n’en déplaise à quelques uns, mais c’est la réalité.

J’achète donc sur une base régulière des produits alimentaires que je distribue à des organismes de charité, et depuis que j’utilise Flashfood, les quantités de nourriture que j’arrive à me procurer ont plus que doublé. On dit qu’une photo vaut mille mots:

En voyant ces quantités, ça nous a donné envie, à ma conjointe et moi, d’aller encore plus loin. Avec un couple d’amis, on a décidé de créer une association à but non lucratif ** pour distribuer des dons alimentaires directement, sans passer par des associations. Une manière pour nous de nous assurer que nos dons vont directement là où il faut. Donc si vous êtes ou connaissez des personnes autours de vous qui seraient intéressées à recevoir des dons dans la région de Repentigny ou ses environs, rejoignez ce groupe Facebook, il comporte toutes les infos.

3- Environnement:

Comment ne pas vouloir encourager une telle application qui a pour but premier de réduire le gaspillage alimentaire. D’après RECYC-Québec “58 % de la nourriture est jetée tout au long de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette, pour un total de 35,5 millions de tonnes.”

Ces chiffres me font rire et pleurer en même temps. Ça donne envie d’agir et de contribuer ne serait ce qu’à l’échelle de son propre foyer. D’après une étude menée par le professeur Éric Ménard, chercheur indépendant, expert en lutte contre le gaspillage alimentaire, intitulée: Analyse du gaspillage alimentaire à Montréal : études de cas dans les secteurs commercial et industriel. Moisson Montréal aurait récupéré plus de 2231 Tonnes de produits alimentaires en 2018, uniquement du réseau de vente au détail.

* Ford F150 et autres voitures de luxe 🙂

** L’aspect légal de l’association est en cours de création, mais ca n’empêche pas de rejoindre le groupe et de partager autour de vous. Que vous soyez bénévole, généreux donateur ou simplement une personne dans le besoin.

Si vous souhaitez télécharger cette application, voici un lien PROMO qui vous donnera un crédit initial de 5$. Et à chaque fois que vous référez quelqu’un, vous aurez 7$ de crédit additionnel: https://flashfood.app.link/7LbbDrqucbb

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, me joindre sur ma page Facebook, sur ma chaine Youtube ou m’envoyer un mail.

Similar Posts

4 Comments

  1. Wow, super belle initiative de votre part de lutter contre le gaspillage alimentaire !
    Une belle avenue à voir de mon côté lorsque je serais plus FIRE, mais définitivement un exemple à suivre, bravo!

    1. Merci @Sorcière Frugale,
      En effet, une trés belle avenue à considerer qui est trés compatible avec l’esprit FIRE en plus.
      Plus on donne, plus on recoit, et dans notre cas, on recoit beaucoup de bonheur et de joix en faisant ça 🙂

Comments are closed.