| |

10 conseils pour économiser sur vos assurances: L’assurance automobile

FIRE Habits accueille Save ToLive

La période de renouvellement de mes assurances automobile et habitation arrive bientôt. J’ai donc décidé de rédiger mon premier article sous le nom Save ToLive sur le sujet pour partager avec vous mon expérience professionnelle dans les assurances.

Cet article regroupe les astuces à connaître pour être prêt le jour où vous parlerez à votre assureur de votre renouvellement. Voici la première partie de l’article qui aborde l’assurance automobile. La partie deux, sur l’assurance habitation, suivra prochainement.

Assurance Automobile

1. Magasinez avant la date du renouvellement : Vous recevrez la proposition de renouvellement 30 à 45 jours avant l’échéance, en magasinant vous pouvez trouver moins cher et même mieux en protection. De ce fait, vous pouvez renégocier votre prime avec votre assureur actuel. Sachez que la plupart des assureurs ont des politiques d’accotement de prime donc n’hésitez pas faire la job du courtier si vous êtes avec un assureur direct ou demandez à votre courtier de magasiner pour vous. C’est gagnant de faire jouer la concurrence, les assureurs n’aiment pas les menaces d’annulation.

2. Faites une mise à jour : En plus de la mise à jour standard de votre dossier faite avec l’agent, je vous suggère de vous attarder sur le kilométrage. A l’aide d’une calculatrice, faites un calcule simple de vos déplacements. Exemple de calcul sur une semaine:
⁃ Aller-retour au travail: 10 km x 5 jours: 50 km (A reconsidérer en cas de télétravail)
⁃ Récupérer les enfants de la garderie: 2 km X 5 jours: 10 km
⁃ Fins de semaines :10 km
⁃ Donne 70 km par semaine X 52 semaines = 3 640 km
⁃ On va ajouter 3 000 km par an pour les loisirs, vacance, voyage en auto…
En arrondissant, le total donnerait 7 000 km par an. Il faut savoir que sans ce calcul, la plus part des gens pensent qu’ils font entre 15 000 km et 20 000 km par an. Pourquoi payer plus pour du km que vous n’utilisez pas?

3. Faites des simulations avec l’agent ou le courtier: Vous pouvez faire autant de simulations que vous souhaitez, ne soyez pas gênés.En période de renouvellement, posez-vous la question: Combien vaut mon auto? Est-ce encore pertinent de l’assurer des deux bords? faites la simulation!Vais-je faire une réclamation de 250$ ? si c’est non, j’augmente ma franchise ? faites la simulation!Ces simulations sont utiles également quand vous magasiner un véhicule. Appelez votre assureur, vous serez surpris de la différence de primes sur les différents modèles et années. Vérifiez les prix avec et sans système d’alarme. N’hésitez pas à simuler les franchises. Bien souvent on prend des franchises basses, mais on ne va jamais réclamer pour une petite réparation. Ce qui m’amène au point suivant.

4. Réfléchissez bien avant de faire une réclamation: Ne réclamez pas si vous êtes capable de payer vos réparations, surtout si c’est pour une petite somme ou si vous avez déjà plusieurs réclamations dans votre dossier. Sachez que si vous réclamez, vous serez augmenté au prochain renouvellement et si vous avez plusieurs réclamations vous risquez même d’avoir du mal à vous trouver une assurance. (Petit conseil en passant, si vous faites un accident et que vous pensez être responsable, SVP ne le mettez pas dans le constat. Énumérez seulement les faits et c’est l’expert en sinistre qui le déterminera 😉 )

5. Combinez vos assurances auto et habitation: vous aurez entre 5% et 15% de rabais selon les assureurs.

6. Si vous avez plus d’une voiture, assurez-les sur la même police d’assurance (valable pour les couples, mais pas pour les autos au nom des enfants). Et si vous avez une assurance auto commerciale avec le même assureur, mentionnez-le, vous allez peut-être bénéficier du rabais pluralité de véhicules.

7. Si vous remisez votre voiture, n’oubliez pas de la remiser aussi auprès de la SAAQ pour un remboursement de l’immatriculation.

8. Payer, si vous le pouvez, votre prime annuel d’un coup avec une carte de crédit. Vous allez certainement économiser les frais d’étalement que la plupart des assureurs appliquent et si vous êtes un adepte du Travel Hacking, vous gagnerez des points sur la carte ou une remise en argent.

9. Veillez à avoir un bon:
Dossier de conduite : les tickets de stationnement ne comptent pas, mais presque toutes les autres infractions augmenteront votre prime (soyez prudent, ne perdez pas vos points d’inaptitudes)
Dossier de crédit: les statistiques prouvent que le dossier de crédit est étroitement lié aux nombres de réclamations, donc un mauvais dossier de crédit = prime plus élevée. Si vous voulez améliorer votre dossier de crédit je vous recommande cette lecture.

10. Pour finir, prenez votre temps pour tout couvrir et n’hésitez pas à demander un rabais supplémentaire si vous êtes un bon client 😉

“Economisez trois pièces d'or et la quatrième vous tombera dans la main.” 
Vieux proverbe
Suivez moi sur ma page Facebook. 

Sources:

  • Mon expérience 🙂
  • www.saaqubec.com
  • caaquebec.com
  • caaquebec.com
  • infoassurance.ca
  • l’autorité.qc.ca

Vous aimez le contenu de ce blog, rejoignez ma page Facebook pour plus d’échanges avec une communauté intéressée & intéressante.

Vous pouvez aussi écouter mes articles audio sur Youtube  ou encore, m’envoyer un mail à firehabits.contact@gmail.com.

Similar Posts