| |

10 conseils pour économiser sur vos assurances: L’assurance habitation

FIRE Habits accueille Save ToLive

Partie 2: l’assurance habitation

Voici la deuxième partie de mon article qui traite de l’assurance habitation. Comme pour l’assurance automobile depuis quelques années, la prime ne fait qu’augmenter, je l’ai vécu moi même, chaque année. Mais lorsque j’ai déménagé d’un logement pour habiter dans ma maison fraichement achetée, c’était tout autre chose. Dans mon travail, je passe beaucoup de temps à expliquer aux clients les raisons de leurs augmentations, donc je n’étais pas très surprise de ma prime d’assurance. 

Comme propriétaire occupant, c’était beaucoup plus élevée et la principale raison était toute simple, l’expérience d’assurance. Compte tenu que mon mari et moi sommes des immigrants, notre expérience d’assurance date de l’année de notre première assurance au Canada. ce qui m’amène à mon premier point: 

  1. L’expérience d’assurance: Ce conseil est avant tout pour prévenir avant de guérir. Si vous êtes locataire, ou que vous êtes fraîchement arrivés au Québec, prenez une assurance. Beaucoup de mes clients me disent qu’ils n’ont rien à assurer, Mais: 
  • Ce « Rien » vaut quand même quelques milliers de dollars,
  • Vous engagez votre responsabilité civile (exemple: involontairement, vous mettez le feu et cela va endommager une partie du bâtiment, vos assurances vont payer les réparations)
  • Vous gagnez de l’expérience d’assurance, pour le jour où vous serez propriétaire. 

Note pour les immigrants: vérifiez si votre assureur reconnaît l’expérience d’assurance de votre pays d’origine, ça vaut peut-être le coup d’investiguer dans ce sens (valable aussi en automobile) vous seriez surpris des économies. 

2. Faites une mise à jour Vous avez peut-être oublié d’appeler pour aviser que vous avez changé votre chauffe-eau, que votre système d’alarme est maintenant relié à une centrale ou même que vous n’avez plus la bicyclette de 5000$ que vous avez assuré spécifiquement…

3. Faites des simulations avec l’agent ou le courtier:

  • Des simulations de protections.
  • Des simulations d’augmentation de franchise: vous êtes à l’aise avec 1000$ de franchise ? peut être vous le serez aussi avec 2000$ de franchise, pensez y et faites la simulation. 
  • Vous achetez une nouvelle maison, faites une soumission avant de vous engager plus loin (souvent des clients à moi, ont tout simplement annulé leur offre d’achat après une soumission en découvrant que la maison est dans secteur inondable, ou que le système électrique n’est juste pas assurable, ou même que la prime pour cette propriété est trop élevée pour certaines autres raisons…) 

4. Notez la date de renouvellement : Cela vous permettra de magasiner avant l’échéance et certainement de trouver moins cher, ou renégocier votre prime avec votre assureur actuel. Sachez que la plupart des assureurs ont des politiques d’accotement de prime donc n’hésitez pas à faire la job du courtier si vous êtes avec un assureur direct ou demandez à votre courtier de magasiner pour vous.

5. Faites des rénovations : Si vous êtes propriétaire, gardez votre maison en bon état, faites des rénovations au fil des années, budgétez les dépenses à l’avance pour ne pas avoir de surprise. 

Les rénovations à déclarer à l’assurance peuvent augmenter votre prime (exemple: installation d’une piscine) ou baisser votre prime (exemple: changer le chauffe-eau, la toiture…) le plus important est de le déclarer, car si vous ne le faites pas vous allez simplement prendre le risque de ne pas être payé en cas de pépin. 

Voici pour votre information: 

« Les travaux les plus importants à mentionner

  • Ajout d’une pièce ou d’un garage,
  • Aménagement du sous-sol,
  • Installation d’un spa ou d’une piscine,
  • Conversion du système de chauffage (ex.: du mazout à l’électricité),
  • Réfection de la toiture,
  • Changement du chauffe-eau,
  • Remplacement d’une boîte électrique à fusibles par une boîte à interrupteurs,
  • Installation d’un système d’alarme.»

Source: caaquebec.com

Dans le doute, appelez votre assureur. 

6. Réfléchissez bien avant de faire une réclamation dans les cas suivants:

  • Vous avez déjà des réclamations dans votre dossier habitation ( les réclamations en automobile et en habitation ne sont pas reliées) 
  • Vous voulez réclamer pour une petite somme

Dans le doute appelez votre assurance pour savoir si ça vaut la peine de réclamer. 

Je ne parle pas d’un dégât d’eau dans le sous-sol, on s’entend 🙂

7. Combinez vos assurances auto et habitation: Vous aurez entre 5 et 15% de rabais selon les assureurs.

8. Payez, si vous le pouvez, votre prime annuel d’un coup avec une carte de crédit, vous allez certainement économiser les frais d’étalement que la plupart des assureurs appliquent et si vous êtes un adepte du Travel Haking, vous gagnerez des points sur la carte ou une remise en argent.

9. Installez un système d’alarme: Vous hésitez à installer un système d’alarme ? et si je vous disais qu’il ne vous coûtera rien, ou presque.

La plupart du temps, en ayant un système d’alarme vous économiserez l’équivalent en assurance. Vérifiez cela avec votre assureur. 

10. Ayez un bon dossier de crédit:  Les statistiques prouvent que le dossier de crédit est étroitement lié aux nombres de réclamations donc un mauvais dossier de crédit = prime plus élevée.

Pour finir, prenez votre temps pour tout couvrir et n’hésitez pas à demander un rabais supplémentaire si vous êtes un bon client 😉

“Economisez trois pièces d'or et la quatrième vous tombera dans la main.” 
Vieux proverbe
Suivez moi sur ma page Facebook. 

Source:

Mon expérience 🙂

AMF

CAA

Vous aimez le contenu de ce blog, rejoignez ma page Facebook pour plus d’échanges avec une communauté intéressée & intéressante.

Vous pouvez aussi écouter mes articles audio sur Youtube  ou encore, m’envoyer un mail à firehabits.contact@gmail.com.

Similar Posts