| |

L’indépendance financière est plus que de la liberté, c’est un héritage précieux!

Comme vous l’aurez compris au travers de mes anciens articles, si vous les avez lu! Mon but pour les 10 prochaines années est de travailler dure pour atteindre mon indépendance financière. Tandis que certains s’intéresseraient plus au contenu, d’autres doivent se dire pourquoi j’ai lancé ce blog.

Il faut admettre qu’écrire ces articles et administrer un tel site n’est pas chose facile quand on travaille à temps plein et avec des enfants en bas âge. Paradoxalement, c’est pour ces derniers que je le fais. Le temps que je passe à écrire et faire mûrir ces idées, n’est pas nécessairement au détriment du temps que je devrait passer avec eux; mais c’est avant tout du temps que je passe “pour eux”.


En découvrant le vaste monde des finances personnelles il y a quelques années, j’ai rapidement été exposés à plusieurs concepts que je n’avais jamais exploré, où dont je n’avais même jamais entendu parler. J’ai découvert que d’autres styles de vie existaient. Ces styles de vies n’étaient pas forcément réservés à une classe sociale particulière. Bien au contraire, ils sont ouverts à toute personne qui aurait ne serait ce qu’une once de curiosité et d’ouverture d’esprit.

Le minimalisme par exemple en est un. Un style de vie à l’antipode de notre société consumériste et qui prône l’abondance. Et pourtant, le minimalisme existe depuis des lustres et les “minimalistes” de nos jours tirent parfaitement leur épingle du jeu.

Des gens bien souvent plus heureux, plus libérés des contraintes financières dont bon nombre de personnes souffrent. Ils ne connaissent pas forcement les dettes de cartes de crédits. Leurs maisons ne sont pas encombrées telles des capharnaüm. Et les adeptes de ce mode de vie fuient les achats impulsifs à tout prix. Ce qui est rare de nos jours quand on sait que le passe temps favoris de bien des gens, est le shopping. Et pour cause, les occasions ne manquent pas, Black Friday, Boxing Days, etc… nous somme constamment exposé à la surconsommation.

Le nomadisme en est un autre style de vie qui prône l’optimisation des finances personnelles. De plus en plus de personnes mènent des vies sans attaches et sans hypothèques. Dans des VANs, des roulottes ou des voiliers, à sillonner le monde sans domicile fixe. Ou encore des nomades digitaux, qui tirent leur indépendance du fait qu’ils gagnent leur vie sur internet; tout ce dont ils auraient besoin est d’un laptop et une connexion internet fiable.

Autant de modes de vie qui ne seraient pas possibles sans la liberté pécunière. L’argent est devenu un fardeau de société qui pousse l’humain à mettre de coté sa vie et celle de sa famille. Jusqu’au jour ou il se rend compte qu’il a de l’argent, mais qu’il manque de temps!

J’ai toujours été intéressé par l’optimisation dans tous les domaines. Les petites habitudes qui s’additionnent pour faire que ta vie soit plus simple. Poser ses clefs de voiture à la même place tous les jours pour les retrouver rapidement le lendemain. Chercher le moyen de s’organiser dans une journée afin d’en faire le maximum de manière efficace. Filtrer les notifications de son téléphone afin de ne pas être constamment interrompu etc… Et mon seul moteur est ma curiosité.

Je m’estime chanceux d’être aussi à l’affût de ce qui se fait ailleurs. Je trouve que découvrir de nouvelles choses alimente mon esprit de plus en plus. et c’est comme ca qu’un jour j’ai découvert le plus grand concept d’optimisation de temps selon moi. Le concept de FI de l’anglais «Financial Independence» ou «Indépendance Financière«. Un concept qui nous permet de récupérer un temps précieux de notre vie. Un temps qu’on sacrifie à travailler au nom de la famille, la maison, le statut social. Toute une vie passée à échanger son temps pour de l’argent, et ce jusqu’à ces vieux jours en ayant la solide conviction que c’est comme ça et pas autrement…. Et si il n’en était rien!

Je suis littéralement tombé de ma chaise le jour où j’ai découvert ce concept dans un podcast américain. Au début je n’en croyais pas mes oreilles. Je me suis dit qu’il y avait forcement un produit à vendre. Le genre de produit d’investissement miracle qui te rendra riche en 12 mois en s’abonant à une newsletter à 9.99$ par mois. Puis j’ai creusé le sujet et j’ai découvert toute une communauté derrière ça. Des gens ordinaires, avisés et déterminés. Je me suis laissé emporter par la vague avec un peu de scepticisme. Mais un jour, j’ai créé mon tableau Excel et j’y ai entré mes propres chiffres. C’est avec une grande surprise que j’ai compris que l’indépendance financière était plus qu’accessible, et ce, peu importe le statut social ou le niveau salarial.

C’est en engloutissant toutes ces informations par la suite, aux travers de vidéos Youtube, Podcasts et articles que j’ai décidé de synthétiser ça sous forme de mémoire afin d’en faire bénéficier mes enfants. Excité comme je l’été, j’ai réalisé que le temps était le meilleur allié pour atteindre l’indépendance financière. Je me disais au fond de moi que j’aurais tellement aimé découvrir ça plus jeune, mais que rien n’était perdu pour mes enfants.


C’est précisément ça qui m’a poussé à lancer ce blog. Je voudrais tellement partager toutes ces visions du monde avec mes enfants. Leur donner goût au même sentiment de curiosité qui m’anime. Mais il sont encore trop jeunes pour cela. Donc ce blog est en quelque sorte un mémoire que je documente au fil des années pour mes enfants et pour toute personne qui en serait intéressée.


Similar Posts