|

Comment investir pendant une récession!

Comment investir pendant une récession!

Le contexte médiatique et les avis d’experts vont très souvent à l’encontre de l’investissement pendant une récession. c’est logique! car c’est le but ultime de l’inflation et de la récession: «Ralentir l’économie pour éviter qu’elle s’effondre…»

Cependant, les périodes de récessions sont une aubaine pour les investisseurs qui veulent tirer leurs épingles du jeu. Car soyons honnête! les avis d’experts visent principalement le grand publique. Monsieur et madame tout le monde qui doivent se préparer pour passer au travers d’une récession. À ce sujet, vous trouverez ici les 10 meilleures règles à adopter pour être «Recession Proof».

Pour leurs parts, les investisseurs qui sont à l’affut d’opportunités pour augmenter leur valeur nette, une récession demeure une occasion en or. Mais il faut être prudent! Car c’est un terrain miné qu’il faut traverser avec habilité. Voyons ensemble les 5 meilleurs choses à faire pour investir avec succès pendant une récession.



1- Achats périodiques ou «Dollar Cost Averaging»

La technique des achats périodiques n’a jamais eu autant d’importance que durant les périodes de ralentissement économique. C’est une technique qui permet de mitiger les risques associés à de grosses pertes financières et permet à des investisseurs boursiers de ne pas manquer le bateau quand il y a des occasions d’achats intéressantes.

Généralement adoptées par les investisseurs passifs qui visent le long terme, cette technique à fait son petit bout de chemin depuis plusieurs décennies et s’est avérées bien plus efficace que l’investissent ponctuel de plus gros capitaux «Lump-sum Investing»

2- Acheter les voisins

Les investisseurs qui désirent se lancer en affaire peuvent envisager d’acheter une PME plutôt que d’en lancer une à partir de zéro. Les récessions provoquent parfois des pressions financières insoutenables à certains chefs d’entreprises. Plusieurs d’entre eux préfèrent vendre leur entreprises ou même s’associer avec un investisseur.

L’avantage de racheter une PME est parfois intéressant car ces entreprises ont déjà des contrats en cours, une clientèle établie, un marketing en place et des lignes de crédits approuvées. Pour clarifier les choses, par PME je ne vise pas uniquement les startup ou les entreprises administratives, ca peut être une blanchisserie (Nettoyeur), une imprimerie, un salon de coiffure etc…

Il existe plusieurs organismes qui peuvent servir d’intermédiaires pour accompagner dans le processus d’achat, je cite: FUSACQ, ACQUIZITION.BIZ et OCCASIONSAFFAIRES.CA

3- Investir dans les actions à Dividende

Les investissements en dividende peuvent contrecarrer les pertes de votre portefeuille en période de récession. Même si le prix de l’action à dividende chute, vous serez quand même payé à hauteur du rendement fixé par l’entreprise.

Pour ma part, du coté de la bourse, j’investis uniquement dans des fonds indiciels. Il en existe une multitudes qui regroupent des actions à dividende comme: VDY, VGH pour n’en citer que ces deux.

4- Investir en immobilier

À entendre les médias, il est impossible d’investir en immobilier de nos jours à cause des taux hypothécaires élevés ainsi que les prix exorbitants des propriétés. Encore une fois, ce message est orienté au grand publique et à ceux qui désirent acheter des maison/condos pour y habiter.

Mais Qu’en est-il des investisseurs? est-ce le bon moment d’acheter des propriétés à revenu? la réponse est OUI. Je dis toujours qu’en immobilier: «Il ne faut pas attendre pour acheter, mais il faut acheter et attendre». Je crois vraiment à ce raisonnement car le temps fini toujours par vous récompenser.

Posséder un immeuble locatif, c’est comme posséder une PME, avec ses revenus, ses dépenses ainsi que ses clients (locataires). Donc le point deux (2) de mon article demeure vrai. Si les investisseurs sont suffisamment assidus pour dénicher des opportunités, ils vont en trouver, car il va toujours y avoir des vendeurs motivés. C’est dans ces occasions qu’on peut appliquer des techniques de balances de prix de ventes et de financements créatifs.

5- Garder la tête froide

Ce dernier point est le plus important de tous, mais vous savez comme moi à quel point il est difficile à appliquer!

On ne parle pas ici d’investissement, mais de psychologie humaine. C’est un sujet tellement complexe que j’ai rédigé tout un article la dessus. C’est d’ailleurs un de mes articles les plus lus. Vous pourrez le lire juste ici: Marchés boursiers: Pourquoi garder la tête froide!

En résumé, il faut voir les récessions comme d’excellentes opportunités pour augmenter sa valeur nette. En tant qu’investisseur, il faut rester perspicace, et ne surtout pas succomber au message médiatique de masse.

«Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements» Présumé de Charles Darwin


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, me joindre sur ma page Facebook, sur ma chaine Youtube ou m’envoyer un mail à firehabits.contact@gmail.com


OFFRES EXCLUSIVES

Recevez jusqu’à 3 000 $ en espèces pour négocier des actions ou des cryptos sans commission! Utilisez ce code WOSSHA ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire

Obtenez jusqu’à 70% de réduction sur l’hébergement pour les sites web et les magasins WordPress. Inscrivez vous ci-dessous.

Similar Posts